Groupama
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?

Daegu 2011, Charles Delys y sera...
(0 lecteur(s)) 
Aller en basNouveau sujetRépondre
SUJET: Daegu 2011, Charles Delys y sera...
|
   30/08/11 à 08:20 #3798
Catherine

Re: Daegu 2011, Charles Delys y sera...
Merci Charles de nous avoir fait rêver, tu étais vraiment au rendez-vous, pour le coup je crois qu'on va te voir plusieurs fois à la télé doubler Meddi. Encore merci ça valait le coup de se lever.

Reply Quote
   30/08/11 à 12:35 #3799
Danielle et Pierre

Nous remercions tous ceux qui se sont investis dans la participation de Charles à ses 1ers championnats de monde.
Merci pour tous vos messages, vos encouragements, le rassemblement chez Daniel et Huguette.
Nous avons vécu ce moment inespéré tous les 2 à la maison et nous ne vous cacherons pas que c'est ce que nous souhaitions même si rue du pré à St.Méen, l'ambiance devait être autre et très agréable ( si vous avez filmé nous sommes preneur ).
Nul doute que ces championnats resteront pour lui, pour Lucie et Maréva,pour Stéphane son entraineur et pour nous ses parents l'un des plus beaux sinon le plus beau souvenir de sa carrière d'athlète.
Méga souvenir pour l'EAPB et tous ses membres avec un gros investissement pour certains vers les médias externes et internes et dans les chaumières.
Nous aurons c'est certain l'occasion de fêter cet évènement à leur retour autour d'un ( ou plusieurs) grand verre de l'amitié

Merci à tous et vive l'EAPB et son futur stade

Reply Quote
   31/08/11 à 19:03 #3800
rigourd dan

Que du bonheur pour les Rigourds d'avoir reçu tous ces lève - tôts à la maison
le pti Charles à été comme d'habitude à la hauteur de l'évenement
nous sommes prêt a recommencer
Dan

Reply Quote
   02/09/11 à 18:20 #3802
Coach
Vous voir souffrir est mon plaisir
Gold Boarder
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
 Un dernier pour la route
Voici le lien pour un article dans le Télégramme d'aujourd'hui

www.letelegramme.com/sports/athletisme/c...-09-2011-1416924.php

La rentrée pour nous c'est maintenant

Reply Quote
   03/09/11 à 08:11 #3804
Charles
Tout va bien...
Platinum Boarder
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
La semaine de rêve touche à sa fin pour moi même si les championnats ne sont pas finis. C'est finit de croiser du champion olympique, mondiale à la pelle du matin au soir. Je m'excuse, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour transmettre ce que j'ai vécu ici.
Merci pour tout vos messages, votre soutien, votre réveil matinal. Ca fait vraiment plaisir d'avoir pu partager ce moment là avec l'EAPB même si j'étais de l'autre côté de la planète.

Un grand merci à la polynésie !

C'est la rentrée pour une grande année!
Reply Quote
   03/09/11 à 14:13 #3805
camille

sur le site sport.fr baala et charles en photo

Reply Quote
   09/09/11 à 10:33 #3810
Charles
Tout va bien...
Platinum Boarder
graphgraph
Parfois il faut mieux faire les résumés à chaud pour profiter de ses sensations pétillantes qui nous enivrent. C'est tout seul dans l'avion du retour que je pose à l'écrit ce qui sera surement un de mes plus beaux souvenirs athlétique.
Outre l'aspect sportif de se frotter aux meilleurs mondiaux et de juger de la différence entre eux et moi, c'était vraiment l'aspect de rentrer dans l'intimité de l'athlétisme mondiale qui m'intéressait dans cette expérience.

Le village athlète reste le plus beau souvenir. Croiser des champions olympiques et mondiaux du matin au soir. L'aspect cosmopolite qui y règne est extraordinaire, observer les différences comportementales en fonction du pays d'origine :
La discrétion des coureurs de demi fond des hauts plateaux africains qui s'extérioriseront dans les tribunes du stade une fois la médaille accrochée au cou,
l'extravagance américaine en dehors du stade et devant les caméras contrastent avec leur absence des tribunes
la fête permanente jamaïquaine
la dispersion des dirigeants et athlètes français dans les tribunes comme au village quand la médaille espérée n'est pas la bonne
la bière qui aura coulé à flot du côté des lanceurs allemands...

Ce que j'aurai apprécié, c'est de voir que les athlètes sont avant tous des hommes. Une fois l'objectif atteint et plus la compétition approche de la fin, plus l'ambiance festive du village des athlètes se fait sentir. Certes les meilleurs mondiaux sont exemplaires pour leur sérieux mais la plupart apprécient de se retrouver autour d'une table pour fêter un objectif accompli. L'ambiance qui régnait au bar du village était différente en fonction du pays victorieux, j'aurai aimé vivre la cérémonie de fermeture mais je ne pouvais rester trop longtemps car j'ai une petite famille maintenant et elle me manque.

Dopage. Savoir si le sujet est abordé sans complexe ou si cela reste tabou. Pas facile d'aborder le sujet avec les athlètes, les coachs se lâchent un peu plus. On aime pas trop voir des athlètes battre leurs meilleurs performances de l'année seul en série, alors qu'en la fierté françaises est touchée, certain se lâchent... La présence du contrôle obligatoire en début de séjour n'a pas eu de conséquence majeures pour l'instant (on peut quand même se poser la question de l'absence des 5 meilleurs performeurs mondiaux de l'année sur 100m...).
J'ai donc affiné ma vision sur le sujet.
Du côté de l'Afrique, le dopage serait très organisé, les athlètes sont les pions d'un système dont les rouages tournent à merveilles. Les réservoirs d'athlètes étant énorme. Le dopage est inacceptable et on essaierai presque de le banaliser en Afrique, en nous faisant pitié, en nous disant que la médaille et les avantages qui en découlent font vivre famille et tribu. Vu le verrouillage et les magouilles présentes sur ce continent, je ne pense pas qu'il reste beaucoup d'argent pour les familles à la fin. La fierté et l’égoïsme patriotique américain fait rager quand on sait que les usines pharmaceutique américaines savent très bien que 50% de leur stock d'EPO est à usage sportif, on comprend qu'il n'ont pas intérêt à lutter contre ce tabou.
Ma déception vient du côté de la Jamaïque, je croyais qu'ils avaient trouvé une nouvelle voie dans l'entrainement avec la suprématie dont il faisait preuve mais il semble qu'ils ont plutôt trouvé de nouvelles molécules puisque 13 sprinters jamaïquains ont été contrôlé positif depuis le début d'année.
La Russie que je trouve plus calme au niveau des résultats dans le demi fond possède toujours des athlètes féminines dont l'épanouissement personnel fait peur à voir et dont les manières de courir seule de bout en bout en alignant les kényanes et battant les meilleurs performance mondiale de l'année laisse peu de doute...
Bref le sujet est toujours omniprésent et fera toujours couler autant d'encre et de salive !

Côté performance, la mienne ne laisse pas de doute non plus. Elevé au jus de betterave, aux pâtes et au nutella... J'ai dû me préparer en 8 semaines, en avril j'avais fais 3'58 et j'avais couper la saison en Mai. Au fur et à mesure de la préparation, des séances intéressantes me font dire que j'avais retrouvé un niveau à 3'45-3'47. Malheureusement la course ne s'y est pas prêtée, un passage en 2'35 au 1000 est trop lent pour mon finish de routard. Je me satisferais de mon 500 entre le 800 et le 1300 tourné en 1'13-1'14. Je suis moins fier de mon dernier 200 réalisé en 34'', à ce moment là j'étais encore 2'' derrière le peloton de tête, j'en prendrais quand même 6'' dans le nez en 200m...ça permet de mesurer la différence entre des mecs qui font un footing en 2'35 au kilo contre un mec quasi à bloc. 3'51''36 au final, pas grand chose à dire, à 2'' de mon record, record de Polynésie, le contrat est presque rempli. Je profite au passage pour remercier Farouk (entraineur de MMB), qui m'aura été de bon conseil pour l'avant course.

Passons à des choses plus épanouissante. L’avantage d'avoir un pass athlète est que l'on a accès partout dans le stade, vivre les différentes courses dans les tribunes athlètes est complètement différent. Etre à une place numérotée permet de vivre l'ambiance du stade mais on peut quand même se poser la question de savoir si on ne voit pas mieux devant sa télé bien assis dans son canapé. Mais être dans la tribune athlète est tout simplement frissonnant. Etre dans la tribune au milieu des Jamaïquains, kenyans, éthiopiens et autres pays chaleureux et fêter la victoire ou la défaite (en cas de faux départ par exemple...) reste un souvenir mémorable et difficile à expliquer car propre à chacun. Le supporter brestois ne me contredira pas...

Un mot pour la France ou pour la Bretagne devrai-je dire, certains témoignages et comportements m'ont vraiment touché. Savoir qu'une trentaine de personnes se sont regroupés pour vivre cet événement, que des gens qui ne savaient même pas ce qu'était l'athlétisme avant ces mondiaux se sont pris de passion pour ce sport est vraiment chaleureux. Encore merci à tous !!!

Mon dernier mot est pour la FAPF (fédération d'athlétisme de Polynésie), sans qui rien n'aurait été possible. J'ai rencontré des gens formidables, passionnés qui veulent développer l'athlétisme sur leur territoire. Ce qui n'est pas une mince affaire vu les conditions climatiques et la “Fui attitude” du peuple polynésien, le jeunesse n'est pas facile à bouger, ici encore plus qu'ailleurs. C'est donc un grand merci pour Titaua ma présidente de fédé et Olivier mon président de club. Tout reste à faire mais le jumelage entre l'EAPB et la FAPF restera mon objectif prioritaire dans l'année à venir.

C'est la rentrée pour une grande année!
Reply Quote
Revenir en hautNouveau sujetRépondre