Retrouvez-nous
  • Instagram
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
Groupama_FB_RVB-300x88.jpg
CC-montfort.png

Louis Radius, double champion d'Europe à Grosseto (interviews)

7 Jul 2016

Lors des championnats d'Europe handisports de Grosseto en Italie, qui se sont déroulés il y a quelques semaines, Louis Radius a remporté la course du 1500m en 4'20"01 (Record des championnats) et le 800m en 2'06"11.

 

Suite à ces 2 titres et les 2 médailles des championnats du Monde de Doha en Octobre 2015, il est officiellement qualifié pour les Jeux Olympiques de Rio en Septembre.

Louis s'alignera sur le 1500m où il sera en lice pour la victoire finale pour devenir champion olympique, ce qui est un rêve incroyable et une belle reconnaissance pour le club de l'EAPB.

 

L'été sera donc chargé pour Louis et Stéphane Delys, son entraîneur car 2 stages sont d'ores et déjà au programme (fin juillet avec l'équipe de France et Fin Août à Dinard).

 

Suite à ces 10 semaines d'entraînements, Louis s'envolera pour Rio le 1er septembre et courra son 1500m le 10 septembre. Souhaitons lui le meilleur pour cette préparation et cette compétition

Interview de Louis et de son entraineur Stéphane :

 

Questions à l'athlète :

 

1. Louis, tu as rempli l'ensemble des critères pour les Jeux Olympiques donc te voici officiellement qualifié. Qu'est ce que cela t'inspire à titre personnel?

Louis : C'est une satisfaction et un devoir accompli que l'on ne peux partager seul (ami, famille, entraîneur club) et j'en suis très fière de représenter la France.

 

2. Lors des championnats d'Europe, tu gagnes le 1500m. Peux -tu nous raconter ta course?

Je gagne le 800 et 1500 m (sourire) j'ai décidé au dernier moment de courir en tête et de courir en patron !

 

3. Suite à ce 1500m, c'est la première fois que tu entends La Marseillaise, les impressions?

J'entends pour la 2ème fois en 1 semaine la marseillaise, cela me procure beaucoup de joie et d'émotion. Je represente la france et cette marsaillaise est chanté pour moi. C'est grandiose !

 

​4. Du coup, tu t'alignes au 800m sans que ce soit réellement prévu et là tu gagnes également la course, que ressens-tu à ce moment là?

J'ai couru relâché et sans pression, et j'ai pris la décision de courir derrière le russe , le 800 m ne se court pas comme un 1500m, cette victoire était pour moi une belle surprise.

 

5. Et là, 2ème marseillaise. Est-elle différente de la première ?​

La 2ème à un goût d’achèvement de ma préparation pour cette compétition, c'etait un plus d'avoir cette médaille.

 

6. Maintenant , place à la préparation vers Rio. Qu'est ce que tu attends de ces 10 semaines de préparation ?

Ce que j'attends de cette préparation est de monter nettement en puissance par rapport à la préparation de ces championnats d'Europe. Il faut s'entrainer qualitativement en vitesse, mais aussi travailler la musculation et la résistance vitesse pour accrocher la plus belle des medailles.

 

7. Tu es le 10 septembre au départ du 1500m, quelle serait ta course idéale ce jour là ?

Je suis en finale des Jeux sur 1500 m, ma course idéale est une course au train avec un finish (300-400 m) beaucoup plus rapide.

 

Questions à l'entraineur :

 

1. Quel a été ton ressenti suite aux 2 titres de champion d'Europe de Louis ?

Stéphane : "Je savais que Louis partait bléssé à Grossetto donc je n'étais pas trop rassuré. Par contre, j'étais persuadé que si Louis pouvait courir, le titre ne pouvait pas lui échapper sur le 1500.

Après, sur le 800, je ne voulais pas que Louis court car j'avais peur d'une blessure sévère. Suite aux différentes discussions avec Louis et le fait d'être rassuré par le staff médical, c'était parti. La consigne était de courir placé sur 500 et vite sur 300. La stratégie a été payante.

La mission confiance à 12 semaines des JO était remplie car les Europe ne pouvait servir qu'à cela."

 

2. A 10 semaines des JO, quelle va être la préparation ? 

Préparation classique avec 1 semaine de repos après les Europe, 3 semaines de reprise avec les premières séances de qualité (sprint et allure spécifique), 1 semaine un peu off avant d'entamer un gros stage à talence fin juillet de 10j.

Puis la préparation spécifique terminale à partir du 10 août jusqu'au départ de Louis le 1er Septembre.

On finira sur quelques séances de qualité sur site à Rio qui serviront d'adaptation et permettront d'affûter l'animal avant la compétition du 10 septembre.

 

3. La préparation pour les Jeux Olympiques est elle différente d'une préparation à une autre compétition ?

Non car cela reste un 1500m mais la dimension JO rentre dans la tête de l'athlète et de l'entraîneur. C'est comme une obsession qui revient chaque jour et qui finira par revenir chaque heure lorsque l'échéance s'approchera. Rien de comparable à ce que j'ai déjà connu. C'est aussi, pour moi, le rêve d'un jeune entraîneur qui se concrétise à 41 ans. Juste magique d'espérer entendre la Marseillaise à Rio pour un athlète que j'ai entraîné.

 

4. Quel sera ton rôle lors de la compétition à Rio ?

J'espère pouvoir être proche de lui lors des 2 dernières séances, pouvoir le rassurer, le conseiller au moment de l'échauffement d'avant course, de l'encourager durant la course (on sera plus supporter qu'entraîneur à ce moment là) et le féliciter après le 1500m.

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

29 septembre 2019 : 2eme tour Equip Athlé Automnal Mi 2019

30 Sep 2019

1/9
Please reload

Posts Récents

October 24, 2019